• par Simon Sarazin modifiée le 13 septembre 2024 12:43

    Le Système participatif de garantie

    En résumé

    « Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. »2 (définition IFOAM, 2008).

    Les Systèmes participatifs de garantie représentent une alternative3 à la certification par tiers particulièrement adaptés aux marchés locaux et aux filières courtes. La commercialisation se faisait principalement dans les circuits courts (maximum un intermédiaire) comme les marchés locaux, la ferme ou les magasins de proximité4. Ils peuvent aussi complémenter la certification par tiers avec un label privé apportant des garanties et une transparence supplémentaires. Les SPG permettent une participation directe des producteurs, des consommateurs et d’autres acteurs dans :

    • Le choix et l’élaboration du cahier des charges.
    • Le développement et la mise en œuvre des procédures de certification.
    • Les décisions de certification.

    Les SPG sont aussi parfois désignés sous le terme générique de « certification participative »

    ** Voici un exemple tiré de cet article :**

    https://www.cirad.fr/les-actualites-du-cirad/actualites/plus-vieux/systeme-participatif-de-garantie-agroecologie

    Concrètement, les visites annuelles de contrôle pour chaque ferme seront réalisées par deux producteurs labellisés, garants du contrôle technique, et un enquêteur non producteur (consommateur, épicier, etc.), garant de la neutralité du contrôle. Les trinômes ne sont jamais les mêmes entre chaque ferme et pour chaque année et une règle de non réciprocité entre producteurs « enquêteurs » et producteurs « enquêtés » permet d’éviter les connivences. Pour demander la certification, les agriculteurs s’engagent à faire au moins deux visites annuelles de contrôle dans d’autres fermes. Ce système de garantie en agroécologie ne concerne pour le moment que les fruits et légumes, mais les cahiers des charges de l’apiculture et l’aviculture sont en cours d’élaboration.

    Plus d'information sur

    https://certification-participative.org/

    ou

    https://www.enviroboite.net/IMG/pdf/pb2-ok-ok2.pdf